Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : l’économie se raffermit de 4,9% au 4e trimestre de 2021

HCP : l’économie se raffermit de 4,9% au 4e trimestre de 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la dernière note publiée du Haut-Commissariat au plan (HCP), après une progression de 7,8% au troisième trimestre 2021, l’économie nationale se serait raffermie de 4,9% au quatrième trimestre, et ce, grâce à un accroissement de 2,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et à une augmentation de 19,1% de celle de l’agriculture. En raison d’une baisse de 4,5% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de 3,4% de celle des activités hors agriculture, la croissance économique se situerait à 2,8% au premier trimestre 2022, au lieu d’une hausse de 1% au même trimestre de l’année précédente.

Temps de lecture : 3 minutes

L’économie nationale se serait raffermie de 4,9% au quatrième trimestre, et ce, après une progression de 7,8% au troisième trimestre 2021. Cette évolution intervient grâce à un accroissement de 2,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et à une augmentation de 19,1% de celle de l’agriculture, précise le HCPdans son point de conjoncture du T4-2021 et perspectives pour le T1-2022.

La même source indique que les branches tertiaires auraient contribué pour 1,5 point à l’évolution du produit intérieur brut (PIB), portées par la bonne orientation des activités de commerce et des services publics. La croissance des activités secondaires afficherait, quant à elle, un ralentissement, portant sa contribution à la croissance du PIB à 0,8 point. La valeur ajoutée industrielle aurait augmenté de 2,4%, après 4% un trimestre auparavant. La note relève aussi que les activités de la construction auraient connu une hausse de 6,7%, au lieu de +17,6% un trimestre plus tôt.

Concernant la valeur ajoutée minière, elle aurait fléchi de 4,4% au T4-2021, en variation annuelle, après avoir enregistré une hausse de 5,5% un T3-2021. Ce ralentissement serait intervenu en raison de la diminution des activités d’extraction des minerais non métalliques, dans un contexte de renchérissement des coûts de production et d’une nette amélioration des prix de vente. De son côté, l’activité électrique aurait crû de 3,6% au lieu de +3,8% un trimestre plus tôt, tirée par la hausse de la production électrique des centrales de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de celle des unités à base d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, la note du HCP indique que les activités agricoles auraient continué de contribuer à la croissance économique globale au T4-2021, affichant une amélioration de 19,1%, en rythme annuel, au lieu de +17,7% un trimestre auparavant. Et de souligner que cet affermissement se serait accompagné par une expansion des quantités exportées des tomates, des légumes et des fruits frais. De plus, l’amélioration de la croissance agricole aurait également été attribuée au renforcement de la production des filières animales, notamment avicoles, soutenue par la hausse de plus de 20% des quantités de viande de poulet de chair et de dinde traitées au niveau des abattoirs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire